POURQUOI CHOISIR IRP
Nous favorisons une économie locale et le rayonnement des chercheurs québécois et canadiens dans le monde.
Nous croyons que le développement des nouvelles technologies a permis une meilleure diffusion des outils de testing et améliore significativement la validité et la fidélité des tests que nous éditons. Elles permettent entre autres une simplification de la mise à jour des normes et assurent une grande fiabilité des rapports.
Nous nous concentrons sur la recherche et le développement d’outils novateurs afin de fournir des outils valides aux professionnels œuvrant dans différents milieux : scolaire, entreprise, clinique, hospitalier et universitaire.
Notre équipe de gestion
Patricia Bergeron
Présidente et directrice
Paul Goldman
Éditeur
Léa Goldman
Responsable des communications et des réseaux sociaux
Nos collaborateurs
À l'IRP, nous sommes entourés d’une équipe de précieux collaborateurs: des rédacteurs et réviseurs de textes, un infographe, une équipe informatique, des statisticiens et des pigistes spécialisés.
Chercheurs associés
Cynthia Bilodeau, Ph.D., c.o.
Auteure du Money Relationship Inventory
Cynthia Bilodeau est chercheuse et professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Elle est coauteure de L’approche des personnalités entrepreneuriales dans l’orientation de carrière. Elle est également la tête dirigeante du développement de l’instrument psychométrique Inventaire des styles de personnalités entrepreneuriales.
Laurence Crevier-Braud, Ph.D.
Laurence Crevier-Braud détient un baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal, avec thèse de spécialisation réalisée sous la direction de Robert J. Vallerand (2008). Elle est présentement doctorante en psychologie I/O sous la direction de Jacques Forest à l'UQAM. Elle poursuit ses travaux de recherche sur la passion au travail, la performance et le bien-être en s'inspirant du modèle dualistique de la passion. Depuis 2009, elle collabore avec le LRISP. Elle travaille actuellement à la validation de la version québécoise de l'Inventaire de personnalité révisé (Costa et McCrae,1992).
Ester Dormagen, MBA, CRHA
Coauteure du QDD – Quotient de développement durable
Ester Dormagen cumule neuf années d’expérience en ressources humaines (dotation, formation, relève) et communication (interne, image employeur), dans de grandes entreprises en Europe et au Canada. Spécialisée depuis six ans en responsabilité sociale des entreprises, elle a été membre du jury des Grands Prix québécois de la qualité et présidente de l'association Cataléthique, lieu de diffusion des meilleures pratiques d'affaires en responsabilité sociale et en développement durable. Elle est aussi une associée de The Natural Step pour le Québec et une consultante-formatrice pour le Conseil québécois des événements écoresponsables.
Jacques Forest, Ph.D., CRHA
Psychologue organisationnel et conseiller en ressources humaines, Jacques Forest est professeur-chercheur à l’ESG UQAM. Titulaire d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Montréal, il a réalisé un postdoctorat à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. En 2006, il a reçu un prix lors du concours de vulgarisation scientifique de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), de même que le Prix de la relève professorale en recherche de l’ESG-UQAM en 2011. M. Forest est fréquemment sollicité pour donner des entrevues dans les médias et faire des interventions en entreprise. Ses travaux vérifient les antécédents et les conséquences des motivations au travail et cherchent à voir comment il est possible de concilier performance et bien-être.
Marylène Gagné, Ph.D.
Marylène Gagné est professeure du comportement organisationnel et chef de la discipline pour la gestion des organisations à l'UWA Business School. Elle s'intéresse à ce qui motive les employés rémunérés et les bénévoles. Ses recherches portent sur la façon dont les entreprises, à travers leurs structures, leurs cultures, les récompenses, les tâches et la gestion, affectent la motivation des gens à leur emploi. Elle examine également les conséquences de ces orientations sur la performance individuelle et organisationnelle, et pour la santé mentale de l'individu. Son travail a été publié dans des revues et des livres de gestion et de psychologie qui ont été cités plus de 6 000 fois. Elle a édité le Manuel Oxford de l'engagement des employés: la motivation et la théorie de l'autodétermination. Elle a été rédactrice en chef adjointe (2012-2015) pour le Journal européen de travail et de psychologie organisationnelle et elle siège actuellement au comité de rédaction du Journal of Organizational Behavior, du Journal of Business and Psychology, du Journal of Applied Social Psychology, de la revue Psychologie canadienne et du Journal européen de travail et de psychologie organisationnelle.
Yann Le Corff, Ph.D., c.o.
Auteur de la version française pour le Canada du manuel du NEO-PI 3 – Inventaire de la personnalité
Auteur de l'adaptation canadienne-française du ASEBA Adultes
Auteur du IPLC – Inventaire de la personnalité Le Corff
Yann Le Corff, Ph.D., est professeur au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke où il enseigne l’évaluation psychométrique et la psychopathologie. Il est conseiller d’orientation membre de l’OCCOQ et détient une habilitation à l’évaluation des troubles mentaux. Il est également accrédité à la pratique de la psychothérapie par l’Ordre des psychologues du Québec. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation psychométrique de la personnalité et des troubles mentaux, sur le testing par Internet, ainsi que sur les pratiques professionnelles en matière d’évaluation. Il est notamment l’auteur de l’Inventaire de la personnalité Le Corff (IPLC) et de la version française pour le Canada du manuel du NEO-PI 3. Il a réalisé, en collaboration avec Éric Yergeau et d’autres collègues, l’adaptation canadienne-française des outils ASEBA pour adultes. Enfin, il est co-auteur de la deuxième édition du livre Tests à l’appui et a publié plusieurs articles scientifiques.
Jean-Sébastien Lévesque, B.A. M.Ed., c.o.
Auteur de PROFIL
Jean-Sébastien Lévesque, conseiller d’orientation, est l’auteur du test Profil, un inventaire d’intérêts professionnels. Il travaille dans le milieu scolaire.
Sarah Lippé, Ph.D., neuropsychologue
Auteure de la traduction et de l’adaptation de BRIEF 2
Chef adjointe de l'axe de recherche Cerveau et développement de l’enfant, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Professeure agrégée, Département de psychologie, Université de Montréal
Chercheuse, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Chercheuse boursière FRQ-S
Neuropsychologue clinicienne depuis 2004
Le programme de recherche mené par Sarah Lippé vise à mieux comprendre le développement cérébral et cognitif de l’enfant et du très jeune enfant. Plus particulièrement, elle s'intéresse aux mécanismes d’apprentissage de l’enfant sain et de l’enfant qui souffre de troubles développementaux d’origines diverses. Les méthodes d’investigation sont variées et non invasives (EEG, suivi du regard, neuropsychologie, observations, IRM structurelle et fonctionnelle). Elle a fondé le laboratoire de recherche Neuroscience of Early Development, qui étudie les mécanismes cérébraux d’apprentissage de l’enfant sain et les liens entre le développement cérébral normal, les cycles veille/sommeil, la nutrition, l’environnement familial et l’autorégulation de l’enfant.
Francine Lussier, Ph.D., neuropsychologue
Auteure du PIFAM – Programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives
Francine Lussier détient une maîtrise en éducation, une maîtrise en psychologie ainsi qu'un doctorat en neuropsychologie. Elle a enseigné 15 ans aux niveaux primaire et secondaire. Après avoir pratiqué la neuropsychologie à l'Hôpital Sainte-Justine pendant quinze ans, elle a décidé de consacrer tout son temps au CENOP, qu'elle a fondé en 1993. Elle est, avec Janine Flessas, coauteure de plusieurs livres, dont Neuropsychologie de l'enfant, et de plusieurs tests d'évaluation (ÉVAC et Petite ÉVAC). De plus, elle est l’auteure du PIFAM, le Programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives.
Robert Roth, Ph.D.
Auteur de BRIEF Adulte
Robert M. Roth, Ph.D. is an Assistant Professor of Psychiatry with the Neuropsychology Program and Brain Imaging Laboratory. He received his B.A. in Psychology from McGill University, followed by an M.A. in Experimental Psychology and Ph.D. in Clinical Psychology from Concordia University in Montreal. Dr. Roth is a clinical neuropsychologist who trained at the Montreal Neurological Institute, completed a pre-doctoral fellowship in psychology/neuropsychology at Yale University, and a post-doctoral fellowship in neuropsychology and neuroimaging at Dartmouth Medical School.
Christiane Routhier, Ph.D.
Auteure de la traduction du PAI – Inventaire de la personnalité
Christiane Routhier, Ph. D., a été présidente de la section Désastre et traumatisme de la Société canadienne de psychologie et membre de comités consultatifs en psychotraumatologie du ministère de la Défense nationale du Canada. Elle est également connue comme spécialiste de la psychométrie, de la psychologie de l’engagement et de la créativité. Elle travaille pour les Forces armées canadiennes où elle a conçu et testé un programme de prévention des blessures de stress opérationnel chez les militaires: le Programme d'entraînement à la résilience militaire (PERM).
Brigitte Stanké, Ph.D., M.O.A.
Coauteure du ODLÉ, Outil de dépistage d'élèves plus à risque de présenter des difficultés d’apprentissage du langage écrit
Brigitte Stanké, orthophoniste spécialisée dans les troubles développementaux du langage écrit, a travaillé auprès de jeunes enfants, d’adolescents et d’adultes, à la fois en milieu scolaire et en pratique privée. Elle est actuellement professeure à l’UQTR au Département d’orthophonie et des sciences de l’éducation, dans le domaine exclusif du langage écrit. Elle est par ailleurs auteure et coauteure de plusieurs ouvrages relatifs à cette problématique, d’un logiciel et de l’épreuve verbale d’aptitudes cognitives (Petite ÉVAC) conçue pour les enfants de 4 à 8 ans.
Jean-Sébastien Trudel
Auteur du QDD – Quotient de développement durable
Entrepreneur, chroniqueur et conférencier, Jean-Sébastien Trudel est le fondateur d’Ellipsos, firme d’experts-conseils en développement durable. En 2007, il a publié aux Éditions Transcontinental Arrêtons de pisser dans de l’eau embouteillée, lauréat du Prix du livre d’entrepreneuriat France-Québec 2008 et de la Mention spéciale développement durable du Prix du livre d’affaires du Québec 2008. De plus, il est l’auteur du QDD – Quotient de développement durable.
Anja Van den Broeck, Ph.D.
Anja Van den Broeck est spécialisée en psychologie du travail et de la motivation. Elle a obtenu un doctorat sur la motivation des employés à la KULeuven en 2010, et est une conférencière affiliée au Groupe de recherche sur le travail, la psychologie organisationnelle et la gestion du personnel. Elle a commencé sa recherche ainsi que l'enseignement au HUBrussel en 2010. Elle enseigne actuellement la psychologie du travail et de l’organisation. En tant que membre du Groupe de recherche sur les relations humaines, son objectif est d'examiner comment et dans quelles circonstances les individus peuvent prospérer au travail. Ses recherches s'intéressent à la relation entre une certaine conception de l'emploi (par exemple, celle du modèle Demandes-Ressources), et les facultés affaiblies (à savoir l'épuisement professionnel) ou optimales (à savoir le travail-engagement, le bien-être et la motivation). Ses autres intérêts de recherche comprennent le chômage, le bénévolat, les étudiants et les workaholics (« drogués du travail »).
Maarten Vansteenkiste, Ph.D.
Maarten Vansteenkiste a fait ses études de maîtrise à l'Université de Louvain (Belgique) et il a travaillé un an avec Edward Deci et Richard Ryan, les pères fondateurs de la théorie de l'autodétermination, à l'Université de Rochester (États-Unis). Il supervise actuellement plusieurs étudiants au doctorat qui étudient la dynamique de la motivation dans des domaines très divers, y compris la réglementation de l'alimentation, l'écologie, la parentalité et l'éducation physique. Il tente de comprendre comment les différentes raisons de se livrer à une activité et la poursuite d'objectifs différents sont liées aux résultats tels que la performance, la persistance, l'apprentissage et le bien-être. Grâce à ses recherches, il cherche à développer la théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 2000; Ryan et Deci, 2000), une théorie de la motivation bien connue et validée empiriquement.