Objectif
Mesurer la personnalité selon le modèle du BIG FIVE
Langues
Français
Anglais
Utilisateurs
Conseiller d’orientation,
Conseiller en ressources humaines, Psychologues organisationnels
Durée
15 - 20 min
Contexte
Recrutement,
Evaluation de potentiel
Orientation de carrière, Développement professionnel,
Administration
Sur la plateforme numérique irptesting.com
L’Inventaire de personnalité de Le Corff est un outil québécois d’évaluation de la personnalité. Il a été conçu pour mesurer les traits de la personnalité selon la théorie des cinq facteurs (« Big Five »).
Cette théorie, rigoureusement validée et faisant l’objet d’un large consensus dans les milieux de la recherche en psychologie, met en évidence l'existence de cinq dimensions résumant de façon exhaustive la personnalité. Ces cinq traits de la personnalité rendent compte du style relationnel, émotionnel, cognitif, motivationnel, expérientiel et attitudinal de la personne.
Plus de 250 000 personnes évaluées à ce jour au Québec, Canada, France, Belgique, Suisse, Tunisie, Bénin, Nigéria , etc...
IPLC utilise un algorithme afin de prédire la compatibilité d'un individu.
Cet algorithme de personnalité a été conçu afin de fournir au professionnel une analyse détaillée de la personnalité d’un individu et une mesure de l’adéquation des résultats obtenus par ce candidat au profil de personnalité recherché.
L’IPLC offre un second niveau d’analyse en subdivisant chacun des cinq traits en deux facettes plus spécifiques qui permettent une analyse plus fine de la personnalité.
Un modèle de compétences permet d'obtenir une vision claire du lien entre ses traits de personnalité et le modèle des huit grandes compétences recherchées.
Les 5 grandes dimensions et les 10 sous-échelles
Ouverture
Intellect
Personnalité artistique
Elles manifestent de l’ouverture à la nouveauté, de l’adaptabilité, de la sensibilité artistique et de l’imagination. Elles sont généralement créatives et capable d’innovation.
Extraversion
Affirmation
Sociabilité et Émotions positives
Elles aiment influencer et diriger, être entourées de gens, travailler en équipe et créer des contacts sociaux. Elles abordent généralement la vie avec enthousiasme et optimisme.
Conscience
Recherche de réussite
Fiabilité et organisation
Elles sont consciencieuses, persévérantes et disciplinées. Elles sont en mesure de se contraindre à l’effort et ont confiance dans leurs capacités à réussir malgré les difficultés.
Agréabilité
Orientation prosociale
Conformité et modestie
Elles sont respectueuses, chaleureuses et tiennent compte des conséquences qu’ont sur les autres leurs choix et décisions. Elles ne cherchent pas à avoir raison ou à se mettre à l’avant-plan au détriment des autres.
Stabilité émotionnelle
Contrôle émotionnel
Confiance
Elles ont une faible propension à l’anxiété, la dépression et la colère. Elles ont une bonne capacité à recevoir la critique et l’agressivité, ainsi qu’à demeurer calmes dans des situations stressantes.
Il existe en psychologie une grande diversité de théories permettant de conceptualiser la personnalité. Parmi celles-ci, c’est la théorie des traits qui a été l’objet des principales avancées des deux dernières décennies.
Selon cette conceptualisation, la personnalité est composée de traits, universels chez l’humain, qui varient selon les individus. Ainsi, tous sont dotés des mêmes traits bipolaires, mais ceux-ci diffèrent quantitativement chez chaque individu. Par exemple, toute personne a un certain niveau d’extraversion, qu’il soit élevé ou faible (introversion), mais il est impossible de ne pouvoir qualifier une personne selon cette caractéristique. Les traits traduisent les styles cognitif, émotionnel, relationnel, expérientiel, motivationnel et attitudinal, relativement stables dans le temps et à travers les situations, qui caractérisent les individus.
L’IPLC a été construit sur cette base et présente une mesure valide et fidèle de ces caractéristiques.