Leadership
Évaluer et connaitre notre style de leadership nous permet de développer nos compétences de gestion et d’exercer un leadership positif.
TLT TM – Test de Leadership au Travail
Mathieu Busque-Carrier, Ph. D., c.o. org., Yann Le Corff, Ph. D., c.o..
Un outil essentiel dans un plan de développement ou de coaching professionnel.
Les dimensions du leadership au travail s’apparentent à des traits de personnalité, au sens où elles représentent des grandes tendances sur le plan des comportements, croyances et attitudes d’une personne dans un rôle de gestion en milieu de travail.
Le Test positionne votre style de leadership sur un axe bipolaire, c’est-à-dire que chaque dimension est caractérisée par deux pôles opposés et chaque personne peut être située sur un continuum entre ces deux pôles selon son degré de ressemblance à l’un et l’autre.
Le style de leadership diffère toutefois des traits de personnalité par le fait qu’il est contextuel à l’exercice d’un rôle de gestion en milieu de travail; il est donc beaucoup plus susceptible d’être influencé par le contexte, de changer dans le temps, et de pouvoir être modifié par une intervention (par exemple par un plan de développement individualisé).
Typologie de la mesure du TLT
Le TLT se distingue de la plupart des autres inventaires psychométriques par la nature de ses items.
En effet, les items du TLT sont bipolaires et combinent le choix forcé et l’échelle de type Likert.
Concrètement, chaque item présente une description de deux pôles opposés et le répondant doit indiquer, sur un continuum de réponse en cinq points, lequel des deux pôles le décrit le mieux. Il en résulte donc que chacune des cinq échelles du TLT mesure deux pôles opposés d’une même dimension du leadership au travail.
Évaluer votre style de leadership en 5 axes
Innovation vs Continuité
Mesurer le degré de leadership entre l'innovation et la continuité
Le groupe "Innovation" indique un style de leadership qui valorise le changement, l'innovation et la recherche de la nouveauté.
La continuité indique un style de leadership qui valorise la stabilité et la continuité.
Planification vs Adaptation
Une mesure du degré de leadership entre la planification et l'improvisation et l'adaptation
Comme son nom l'indique, le cluster Planification indique un style de leadership dans lequel la planification et l'organisation jouent un rôle très important. Ce style de leader met en place un environnement de travail structuré, insiste pour que les procédures préétablies soient rigoureusement suivies et tente constamment d'anticiper les problèmes afin de s'y préparer à l'avance.
Le pôle Adaptation caractérise un leader qui préfère trouver des solutions en temps réel lorsque les problèmes surviennent, plutôt que d'essayer de les anticiper.
Régulation vs sensibilité émotionnelle
Mesure de la capacité des dirigeants à gérer leurs émotions
Le pôle Régulation émotionnelle caractérise un leader qui ne laisse pas ses émotions entraver sa prise de décision. Il maîtrise son stress et ses émotions négatives, telles que la colère et le découragement, et ne les montre pas à ses subordonnés. Il ne se laisse pas affecter par ce que ses subordonnés pensent de lui et accepte de ne pas plaire à tout le monde.
Le pôle Sensibilité émotionnelle caractérise un leader qui a généralement des difficultés à maîtriser son stress et ses émotions négatives (telles que la colère, le découragement), à les mettre de côté dans ses prises de décision et à ne pas les laisser transparaître devant les personnes qu'il dirige.
Exigence vs flexibilité
Mesurer le degré de leadership entre les directives strictes et l'autonomie
Le pôle Exigence caractérise un leader aux exigences fermes et aux directives strictes. Il a une très faible tolérance à l'échec et pense qu'il n'y a souvent qu'une seule bonne façon de faire les choses.
Le pôle Flexibilité caractérise un leader qui estime que les personnes placées sous sa direction sont plus performantes lorsqu'elles bénéficient d'un maximum d'autonomie. Il pense qu'il existe plusieurs bonnes façons de faire les choses et que ses attentes et ses directives sont toujours négociables.
Courage managérial vs Laisser-faire
Mesurer le degré de leadership interventionniste
Le groupe Courage managérial indique un style de leadership enclin à faire des efforts pour résoudre les problèmes et à écouter les problèmes des personnes placées sous sa direction.
Le cluster Laissez-faire indique un leader qui a tendance à laisser les problèmes se régler d'eux-mêmes et à éviter de s'impliquer. Il privilégie les décisions qui ne créent pas de controverse ou de frustration, et a tendance à revenir sur ses décisions lorsqu'elles sont remises en question.
Objectif
Fournir une appréciation du style de Leadership dans un contexte de travail
Langues
Français
Anglais
Utilisateurs
Conseiller d’orientation,
Conseiller en ressources humaines, Psychologues organisationnels
Durée
10 minutes
Contexte
Développement professionnel
Recrutement,
Evaluation de potentiel
Administration
Sur la plateforme numérique irptesting.com