top of page
Paul Goldman, éditeur

Comprendre l’effet atténuateur de l’expression d’un trait en tenant compte des interactions entre les traits



Il arrive que certains utilisateurs de nos tests soient embarrassés par le profil qui les décrit, notamment par le fait qu’ils ont obtenu un score moyen pour de nombreux traits ou que le résultat des interactions entre les traits de leur personnalité est neutre.

 

Pourtant, cela signifie simplement que, dans la majorité des situations, ces personnes agiront de la façon attendue, comme l’auraient fait la plupart des individus constituant l’échantillon de référence. En somme, elles prendront leur place de manière appropriée parmi les autres. 

 

À l’inverse, un score faible ou élevé signifie que le comportement de la personne s’éloignera de celui de la moyenne des gens.

 

Dans ce deuxième texte, nous parlerons de l’effet atténuateur de l’expression d’un trait.


Rappelons que les traits de personnalité ne sont pas des types ; ils sont exprimés comme des continuums. Cela signifie qu’il n’y a pas, par exemple, d’un côté les personnes ayant une forte agréabilité et de l’autre les personnes désagréables. Nous sommes tous plus ou moins agréables selon la situation. En outre, certains le sont plus ou moins que les autres.

 

La force de l’expression d’un trait dépend de la synergie qu’il a avec les autres traits. Un trait de personnalité ne peut jamais s’analyser seul. L’être humain étant extrêmement complexe, la réaction à une situation donnée est déterminée par l’ensemble de nos traits de personnalité. Nous sommes multidimensionnels, et notre réaction dans une situation précise, dans un contexte précis, fera appel à tous nos traits de personnalité de façon simultanée.

 

Après avoir expliqué, dans un texte précédent, comment interpréter et analyser un trait pris séparément, attardons-nous à analyser l’interaction de deux ou trois traits simultanément.

 

Cette interaction entre les traits peut soit amplifier l’expression d’un trait ou l’atténuer en fréquence, en intensité et en durée.

 

Reprenons le cas d’une personne qui aurait obtenu un score élevé à l’affirmation de soi. Elle voudra imposer son point de vue et faire valoir sa position. Si cette même personne a obtenu un score élevé relativement à la colère et à l’hostilité, elle aura même tendance à être belliqueuse à l’égard des autres.

 

Dans un contexte de conflit, cette personne pourrait facilement vouloir imposer son point de vue si elle est contrariée, et l’expression de son trait colère et hostilité se verra renforcée par son degré d’affirmation de soi. Dans ce cas précis, une synergie s’opère entre les deux traits afin d’accentuer l’expression du trait colère et hostilité par son degré d’affirmation de soi.

 

Par contre, si cette même personne a obtenu un score élevé au trait de l’agréabilité, son comportement sera probablement différent. Les personnes ayant un altruisme marqué sont en effet plus sensibles au bien-être des autres, elles manifesteront plus d’empathie et se sentiront concernées par les affects négatifs qu’une autre personne pourrait ressentir. Elles vont donc avoir tendance à être plus tolérantes face aux autres et à moins manifester leur contrariété.

 

Dans ce contexte, le degré élevé du trait de l’agréabilité chez cette personne aura pour effet d’atténuer l’expression marquée d’un fort degré de colère et d’hostilité et d’une affirmation de soi élevée. L’agréabilité agira comme un agent atténuateur, ou modérateur, dans ce contexte, en contenant l’agressivité de cette personne afin d’éviter que son comportement ne blesse l’autre.

 

Le second niveau d’analyse des traits de personnalité doit impérativement prendre en compte l’expression de deux, trois, voire tous les traits de personnalité afin de bien comprendre comment une personne aura tendance à agir dans une situation et un contexte donnés.

 

Dans nos tests de personnalité basés sur le modèle du Big Five, comme les tests IPLC, NEO Pi 3 ou Wally, nous présentons toujours l’expression de l’interaction des traits de personnalité par l’interaction de deux traits combinés, au minimum. Consultez le tutoriel de formation sur les interactions entre les traits de personnalité qui se trouve dans la section « Ressources et documentation » de notre plateforme numérique de tests.

227 vues0 commentaire

Comments


bottom of page