top of page
Paul Goldman, éditeur

Les parents des enfants ayant un TDAH ou un TSA sont plus stressés: une étude le confirme.

Cette étude a été menée auprès de 82 enfants et adolescents âgés de 7 à 18 ans, parmi lesquels 21 avait un TDAH, 33 un TSA et 28 un développement normal. L’objectif de l’étude était de démontrer le lien possible entre le stress des parents et les fonctions exécutives des enfants ayant un TDAH ou un TSA.


Hutchison et al 2016 , « Relations between Parenting Stress, Parenting Style, and Child Executive Functioning for Children with ADHD or Austism », Journal of Child and Family Studies, 2016.

Conclusions importantes Les résultats de l’étude ont révélé une forte corrélation positive entre le stress parental et la mesure rapportée par les parents des problèmes liés aux fonctions exécutives (FE) de leur enfant.De façon générale, les parents qui ont déclaré vivre plus de stress ont indiqué que leurs enfants avaient plus de difficultés avec les FE.La relation entre le stress parental et les fonctions exécutives de l’enfant est toutefois différente pour les enfants ayant un TDAH et ceux ayant un trouble du spectre de l’autisme.Lorsque les enfants présentaient un bon niveau de FE (selon l’évaluation des parents), les parents des enfants ayant un TDAH ont rapporté vivre plus de stress que les parents des enfants ayant un TSA.Lorsque les enfants présentaient des troubles de FE, la tendance s’est trouvée inversée : les parents des enfants ayant un TSA ont rapporté vivre plus de stress que les parents des enfants ayant un TDAH.L’étude a par ailleurs révélé que les parents qui rapportent vivre plus de stress ont tendance à adopter une position parentale plus autoritaire ou au contraire très permissive, c’est-à-dire une attitude oscillant entre des extrêmes qui est moins équilibrée que celle des parents vivant moins de stress.


Incidence sur les plans d'intervention On peut en conclure que le soutien apporté au parent est aussi important que celui offert aux enfants, spécialement quand toute l’attention est portée sur la problématique de l’enfant. Dans le contexte d’un plan d’intervention auprès de l’enfant, il est important de prendre en considération le milieu familial et le stress parental.

BRIEF et ISP 4

Les mécanismes d’auto régulation sont une composante importante des Fonctions exécutives et constitue une source d’information importantes dans l’évaluations des troubles associés au TDAH Les mécanismes d’autorégulation sont une composante importante des fonctions exécutives et constituent une source d’information importante dans l’évaluation des troubles associés au TDAH. Dans le cadre de l’étude, les parents ont complété le BRIEF (Gioia et al., 2000) afin de mesurer sur huit échelles les fonctions exécutives de leur enfant. Ils ont également complété le ISP 4 afin d’évaluer le stress qu’ils vivaient. En comparaison avec les tests effectués dans un laboratoire, qui évaluent le comportement de l’enfant par des tâches spécifiques ou à l’aide de programmes informatiques qui sont peu susceptibles d'être représentatifs de l'environnement naturel de l'enfant, le BRIEF peut être considéré comme une mesure écologique et valide des fonctions exécutives de l'enfant. Il concerne les aspects quotidiens, tels que rapportés par les parents, des fonctions exécutives de l’enfant, et ce, dans un contexte familial (Isquith et al., 2005).

Limitations de l'étude L’échantillon étant composé de familles à revenu moyen ou élevé, il faut être prudent avant de transposer ces résultats aux familles à faible revenu. Ces dernières sont en effet reconnues pour être exposées à des facteurs de risque aggravants qui ont pour conséquence d’augmenter le stress parental (Noël et al, 2008).Par ailleurs, les enfants TSA de l’échantillon étaient plus âgés et avaient un TSA plus significatif. La transposition des résultats à une clientèle plus jeune ou avec un TSA plus léger doit donc être faite avec prudence.

129 vues0 commentaire

Comments


bottom of page